Calculs impôts

Calculs impôts

Le calcul de vos impôts va prendre en compte de nombreux paramètres. Votre situation de famille, le nombre de personnes à charge, situation de chacune de ces personnes, votre quotient familial, vos revenus, vos charges, et toutes sortes de données plus spécifiques comme le taux marginal d’imposition, le barème progressif, le prélèvement libératoire et les niches fiscales. Il faut donc bien comprendre que le revenu imposable de votre foyer fiscal est égal à la somme des revenus nets perçus dans l’année par chacun de ses membres, à savoir vous-même, votre conjoint ou votre partenaire de pacs, vos enfants mineurs à charge ainsi que vos enfants majeurs et les personnes invalides qui demandent leur rattachement à votre foyer.

Selon leur nature, vos revenus sont classés dans différentes catégories salaires, bénéfices, revenus fonciers, revenus financiers. Ces différents revenus sont retenus par le fisc pour leur montant net, c’est-à-dire sous déduction des frais que vous avez exposés dans l’année pour les percevoir. Vous ne pouvez pas couper à la déclaration de revenus. Que vous soyez salarié, commerçant, libéral, chef d'entreprise, les revenus générés par votre activité sont imposables, sous déduction des frais que vous supportez pour les percevoir. En général, ces frais peuvent être évalués de deux façons au réel , il vous faudra donc en fournir les justificatifs, ou de manière forfaitaire.

Ainsi, si vous êtes salarié, vos frais professionnels sont par principe évalués forfaitairement par le biais d’une déduction forfaitaire de 10 %. Mais vous pouvez opter pour la déduction de vos frais réels. Le résultat obtenu constitue le revenu brut global de votre foyer, duquel vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses que vous avez supportées dans l’année , une pension alimentaire versée à un ascendant ou un descendant dans le besoin, les frais exposés pour l’accueil d’une personne âgée à votre domicile, vos cotisations d’épargne retraite constituée à titre individuel, vos dépenses de grosses réparations engagées sur un bien dont vous êtes nu-propriétaire, vos dons à diverses associations, vos achats d’œuvres d’art. Ces différentes déductions permettent de déterminer votre revenu global net imposable. Vous devez aussi tenir compte des abattements auxquels votre situation vous donne droit, le cas échéant, tel que l’abattement accordé en cas de rattachement d’un enfant marié ou chargé de famille.

L'impôt sur le revenu est un impôt progressif, dont les taux augmentent par paliers en fonction justement de vos revenus.

Tous ces critères plus d’autres peuvent entrer en compte dans le calcul de vos impôts, notamment des abattements particuliers si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Réunion qui peuvent aller jusqu’à 30 %.