Autres abattements

Autres abattements

À force de payer trop d’impôt sur le revenu, tous les contribuables recherchent des combines pour trouver des abattements fiscaux de toute sorte ! Cette déduction fiscale est faite sur des revenus déclarés, pour les particuliers comme pour les entreprises, de certains frais expressément listés par la loi. Cette notion s'adresse à toutes les personnes imposables à l'impôt sur le revenu, personne morale et personne physique. Les abattements fiscaux recouvrent des frais de nature et d'origine très variées. On y retrouve ainsi un certain nombre de frais engagés liés à la vie privée et professionnelle tels les gardes d'enfant, l'aide à domicile de personnes en difficulté physiques, les dépenses liées à l'isolation thermique des habitations, les frais professionnels, et les dépenses engagées à l'occasion de l'exercice de certaines professions. Ils recouvrent aussi des déductions de revenus liées à certains placements immobiliers ou financiers. Dans ces derniers cas, le contribuable doit bien mesurer que cette réduction d'impôt est synonyme de l'immobilisation pendant un certain temps d'une partie de son capital. Dans les entreprises, certains frais liés à de l'investissement en matériel de production, à certains placements peuvent aussi ouvrir droit à abattement fiscal.

En gros pour bénéficier de nombreux abattements, il faut beaucoup investir et dépenser, la balance s’équilibre alors !

Mais les plus rusés connaissent toutes les ficelles du payer moins à l’administration fiscale. La notion d'abattement fiscal bien souvent retenue dans son rapport à l'impôt sur le revenu s'applique aussi selon le même processus à d'autres types d'imposition tels les droits de succession par exemple. Il faut donc traquer partout les moyens de déduire, et de réduire au maximum la feuille d’impôt !

Le plus important est de rester dans la légalité. Faites vous conseiller ou éplucher les notes du ministère des Finances pour connaître avant tout le monde les nouvelles exonérations en vigueur. Que ce soit en achetant des œuvres d’art ou en gâtant votre petit fils, vous devez tout tenter pour réduire la base imposable de certains de vos revenus !